Qui sommes nous ?

LELAB-RCA est un think tank dont le but est d’effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques, notamment celles visant la recherche du développement économique et social, de faire connaître le fruit de ces études à l’opinion publique via des conférences-débats, de proposer des mesures d’amélioration et de mener toutes les actions en vue de la mise en œuvre par les autorités publiques et privées des mesures proposées.

Notre ambition

Nous voulons réveiller la conscience des centrafricain(e)s en particulier et des africain(e)s en général sur leur capacité à produire des solutions endogènes à leur problèmes sociaux et économiques.

Nous privilégions une démarche basée sur l’analyse, la conception et la mise en œuvre de solutions techniques sociales et économiques, en ayant une approche multidisciplinaire qui combine les niveaux local, national et global de la société centrafricaine. Ces réflexions sont ensuite partagées à un large public au travers de conférences débats et une mise à disposition des travaux réalisés sur une plateforme numérique accessible.

Des groupes de travail seront mis en place dans un cadre informel et non partisan favorisant l’échange entre experts, décideurs, privés ou publics.

LELAB-RCA souhaite s’inspirer des réussites et des bonnes pratiques d’autres Think tank africains et les adapter aux nombreux besoins de la République Centrafricaine. Nous voulons participer à l’influence intellectuelle en Centrafrique et contribuer ainsi à faire émerger de nos paradigmes progressistes nécessaires au redressement et au développement de la Centrafrique.

Nos valeurs

S’adapter – Innover – Inspirer – Respirer

S’adapter : L’imprévisible a détruit ce que nous savions et que nous avions. Nous devons nous adapter pour reconstruire. Notre mental doit suivre la marche du temps

Inspirer : La société s’est, elle, adapté plus vite que nous. Nous devons nous en inspirer.

Innover : Il faut aujourd’hui trouver et imaginer différemment.

Respirer : Il vaut mieux coopérer que rester isoler. Une collaboration avec les autres harmonieuse est le fruit d’une bonne coopération. Actionnée à bon escient, elle élève la mobilisation et la performance de tous.

Notre mission

Planifier – Réaliser – Evaluer

Nos défis : les 5 verbes de BOGANDA

Instruire

Tout être humain et sa famille ont droit à l’instruction.

Le savoir fait partie du développement d’un être humain et de son intégration dans la société. LELAB-RCA propose de repenser l’instruction de la jeunesse centrafricaine afin de l’orienter vers des métiers techniques et d’ingénierie qui font défaut au développement de la RCA.

Nourrir

Tout être humain et sa famille ont droit à l’alimentation.

Plus de 4 millions de personnes à nourrir en Centrafrique. Cet objectif ne sera atteint que si une véritable politique de développement agro-pastorale est mise en place tout en respectant l’environnement de vie de la population.

Soigner

Tout être humain et sa famille ont droit à recevoir des soins.

La médecine curative a longtemps été laissée à l’abandon au profil de la médecine préventive. LELAB-RCA se donne pour objectif de proposer un projet de médecine curative approprié au mode de vie de la population centrafricaine.

Vêtir

Chaque être humain doit être propre et digne en vacant à ses diverses occupations.

Cela participe au bien-être d’une population. Le respect et la dignité d’un être humain est un facteur essentiel d’une meilleure cohésion. Avoir la possibilité de se vêtir grâce au travail de ses mains.

Loger

Tout être humain et sa famille ont droit à un toit, une maison.

LELAB-RCA se donne pour objectif de définir une politique réaliste de logement et d’urbanisme pour la population centrafricaine, dans le respect de son environnement écologique.